" Faite du bien à votre corps, pour que votre âme ai envie d'y rester "

 

 

L’Ayurveda est un système de médecine ancestrale, parmi les plus anciens connus, et reconnu par l’OMS comme étant la « mère de toutes les médecines ». Le mot « Ayurveda » se traduit souvent par « science de la longue vie » : « Veda » signifie « science » ou « connaissance », et « Ayur » renvoie à « la vie » ou « la longue vie ». Cependant, cette science millénaire va bien au-delà de cette traduction simplifiée.

L'Ayurveda est une connaissance profonde des systèmes du corps et de l’esprit, une approche complexe et holistique que j'aime relier aux savoirs et aux découvertes de la médecine moderne.

Elle apporte des sagesses et des enseignements qui, mis en corrélation avec les sciences médicales actuelles, forment une logique d’une grande cohérence. Cette médecine offre une compréhension globale des processus vitaux et des interrelations entre l'environnement, le mental et le corps.

 

 

Pour ma part, je vois la médecine moderne comme une médecine d’urgence, indispensable là où l'Ayurveda ne peut plus agir seule : par exemple, pour des interventions chirurgicales, la gestion de traumatismes graves, ou la suture de blessures. Dans ces cas, une intervention médicale est absolument nécessaire et complémentaire.

 

Pour que vous puissiez saisir pleinement la distinction entre les deux, laissez-moi vous expliquer brièvement comment fonctionne l’Ayurveda en vous donnant un aperçu de LA vision de la pathogénèse, ou de la manière dont une maladie se développe et affecte notre organisme ->

 

  1. Déséquilibre d’un dosha : Dans l’Ayurveda, les doshas (Vata, Pitta, Kapha) sont des humeurs d'éléments (Des erreurs puisque Physique) qui régissent le corps et l’esprit. Un déséquilibre survient souvent à cause d’habitudes de vie, d’alimentation, de stress ou de facteurs environnementaux. Ici, imaginons un déséquilibre de Vata, qui représente les éléments air et éther. Ce dosha, par nature, est léger, sec, mobile et froid.

  2. Propagation du dosha déséquilibré : Une fois déséquilibré, le dosha commence à circuler dans tout le corps, cherchant une zone affaiblie où il peut s’installer. Dans cet exemple, le dosha Vata va cibler une région affaiblie – disons, les tissus articulaires des genoux, connus pour être sensibles chez certaines personnes, surtout si les articulations manquent déjà de stabilité ou de lubrification.

  3. Installation dans la zone affaiblie : Le dosha Vata, devenu dominant, commence à s’installer dans les tissus articulaires des genoux. Sa nature mobile et sèche aggrave cette région, perturbant son équilibre naturel.

  4. Détérioration des tissus : Au fur et à mesure que Vata s’installe, il altère les propriétés naturelles des tissus. En tant qu’énergie légère et sèche, il absorbe l'humidité essentielle des articulations. En s’attaquant aux tissus humides et lubrifiés des genoux, nécessaires pour leur bon fonctionnement, Vata assèche peu à peu les articulations. Cela mène à une détérioration progressive, comme l’arthrose, où les tissus cartilagineux deviennent moins élastiques, provoquant douleur et raideur.Sandhigatavat -> Arthrose

  5. Apparition de la douleur – intervention de la médecine moderne : À ce stade avancé de la pathogénèse, des douleurs articulaires se manifestent, poussant la personne à consulter un médecin. C’est là que la médecine moderne intervient, en soulageant la douleur, réduisant l’inflammation, ou en proposant des solutions plus invasives, comme des injections ou des interventions chirurgicales si nécessaire.

 

🚩 Attention l'explication est vulgarisé et simplifiée

 

 

L'Ayurveda, en revanche, propose une approche préventive et harmonisante. En intégrant régulièrement des pratiques ayurvédiques (régulation alimentaire, massages, méditation, utilisation d'herbes et de soins), il devient possible de maintenir les doshas en équilibre avant que le déséquilibre ne se propage dans le corps et n’endommage les tissus.

Ainsi, l’Ayurveda agit en amont pour prévenir la pathogénèse, aidant à pacifier un dosha déséquilibré et à rétablir l’harmonie avant que les tissus ne soient atteints.


Consultation par Nadi Vijnan (lecture du pouls)

La lecture du pouls, ou Nadi Vijnan, est une technique ayurvédique ancienne et subtile qui permet d’observer l’état complet des systèmes du corps. Ce moment, à la fois profondément introspectif pour vous et méditatif pour le praticien, ouvre une fenêtre unique sur votre constitution de naissance (Prakriti), vos déséquilibres actuels (Vikriti), ainsi que l’état de vos tissus (Dhatus) .

Pendant cette consultation, nous évaluerons non seulement la santé des douze principaux organes du corps, mais aussi l’équilibre de vos chakras et le fonctionnement de vos quinze sous-doshas (variations spécifiques des doshas Vata, Pitta et Kapha, qui influencent des fonctions précises du corps).

En plus des doshas, nous évaluerons les trois énergies essentielles pour la santé holistique : Prana (énergie vitale), Tejas(feu subtil, associé à la clarté et à l’intellect) et Ojas(force vitale et résilience), ces trois "énergies" touchent à la fois des niveaux physiques et subtils et sont essentielles pour le bien-être global.

Cette consultation offre aussi une vision de la qualité de votre corps mental et de l’influence des gunas (qualités de l’esprit : Sattva, Rajas et Tamas) qui, à travers votre état d'esprit et vos pensées, joue la musique qui façonnent votre perception du monde et votre équilibre intérieur.

Ensemble, ces éléments nous guideront pour mieux comprendre et harmoniser votre santé, en accord avec les principes profonds de l’Ayurveda.


Déroulement des consultations Ayurvédiques

 

Les consultations peuvent avoir lieu à votre domicile, dans un espace calme et propice à la détente. Cependant, si pour une raison quelconque, votre domicile ne vous permet pas de vous relaxer pleinement, nous pouvons également nous retrouver dans deux autres lieux : à Strasbourg, dans le cabinet de mon enseignant, ou à Vendenheim, à mon domicile.

Je me déplace pour des consultations à domicile dans toute l'agglomération de Strasbourg (CUS). Vous pouvez également me trouver dans la région de Molsheim/Mutzig les lundis après-midi et mercredis.

Première consultation – En présentiel uniquement

La première consultation, qui est impérativement en présentiel, dure 1h30. Ce premier rendez-vous est essentiel pour effectuer la lecture des pouls* (Nadi Vijnan) et établir un bilan complet de votre constitution ayurvédique, de vos besoins et des recommandations personnalisées. Vous repartirez avec une feuille de route claire pour vous guider dans votre parcours.

- Tarif à domicile : 50€
- Tarif en cabinet : 60€

Consultations de suivi – En présentiel ou à distance

Les consultations de suivi sont programmées en fonction de vos besoins, de vos possibilités et de votre budget. Elles peuvent se dérouler en visioconférence ou en présentiel selon les besoins et la nature du suivi.

- Tarif en présentiel : 40€ pour 1h
- Tarif en visioconférence : 30€/h

Ces séances de suivi permettent d’adapter votre parcours en fonction de vos progrès et d’ajuster les recommandations pour soutenir votre bien-être au quotidien.


Massage Abhyanga :

Un soin de purification et d'harmonisation ayurvédique

 

Le massage Abhyanga, pour lequel je suis formée, est bien plus qu’un simple massage de détente. Dans la tradition ayurvédique, cet art du toucher est un outil de détoxification puissant et d’harmonisation, souvent intégré dans le cadre d’un accompagnement en Ayurveda ou d’un suivi thérapeutique.

Le rôle du massage Abhyanga en Ayurveda et dans le Panchakarma


L'Abhyanga, en sanskrit, signifie littéralement « application d'huile ». Ce massage est un pilier de Panchakarma – un programme ayurvédique de purification en profondeur qui permet d’éliminer les toxines, de rééquilibrer les doshas (énergies vitales Vata, Pitta, Kapha) et de revitaliser le corps. Dans le contexte d’un Panchakarma, l'Abhyanga est conçu pour :

1. Stimuler les systemes circulatoire( Physiques & Subtils ), débloquer les canaux  (Srotas), facilitant l'élimination des toxines accumulées dans le corps.
2. Pacifier les doshas,  en favorisant un état d’équilibre
3. Revitaliser et nourrir les tissus profonds (Dhatus), renforçant ainsi la vitalité physique et mentale.
4. Favoriser la relaxation et le lâcher-prise, aidant le mental à s’apaiser pour entrer dans un état méditatif et introspectif.

 

Lors d’un programme de Panchakarma, le massage Abhyanga agit en synergie avec d’autres techniques ayurvédiques de purification pour assurer une détoxification complète et harmonieuse.

Abhyanga comme soin de bien-être

 

 Je peux delivrer des massages ayurvédiques pour le bien-être ou pour ceux qui souhaitent découvrir l’expérience unique de l’Abhyanga. Cependant, mes créneaux sont majoritairement réservés aux personnes engagées dans un suivi.

 

L’Abhyanga est un soin profond et ciblé il peut bien sûr être vécu comme un massage de bien-être – une expérience relaxante et apaisante qui nourrit le corps et l’esprit. L’ayant intégré dans une démarche thérapeutique, je souhaite prioriser les créneaux pour celles et ceux qui sont engagés dans ce parcours de soin global. Ici je souhaite simplement garder un espace privilégié pour ceux qui suivent un processus de soin plus long .Toutefois, si vous ressentez l’élan de vivre ce soin pour en explorer les bienfaits et découvrir l’art du massage ayurvédique, je vous accueille avec plaisir selon mes disponibilités restantes.

 

Tarifs : 

45 Euros : 45 min

60 Euros -> 1 Heure

90 Euros -> 1 Heure 30

 

Je tiens également à vous encouragez à explorer d’autres massages bien-être, où de nombreux praticiens compétents et spécialisés pourront vous offrir une expérience apaisante et réparatrice.

Je vous invite tout particulièrement a vous tourner vers Morgane, Que vous retrouverez 1 rue d'Osthouse a Strasbourg au tiers lieu Pachamama's 

Son site Internet -> Bienvenue chez Kaya's Oasis Massage à Strasbourg